Le but principal de l'expédition est la diffusion des connaissances, utilisant le Passage de Vénus pour sensibiliser la population des quatre îles principales des Marquises à l'astronomie, partageant nos connaissances du ciel, du voisinage de la Terre aux confins de l'univers.
L'idée est de suivre le principe du voyage d'AMA2009 qui a fait ses preuves : conférences publiques, visites d'écoles, avec en plus des observations du ciel le soir.
Pour le passage de Vénus lui-même, nous conduirons une expérience scientifique dans le cadre du réseau Venus_TEx. Nous apporterons du matériel pour observer un phénomène l'entrée de Vénus devant le Soleil, ce qui donnera à l'expédition une réelle valeur scientifique!
Enfin, nous activerons une station de radio amateur depuis les îles en utilisant l'indicatif spécial TX5VT (pour Venus Transit), une occasion d'initier les élèves et le public aux communications radio et de décrire comment l'activité solaire influence l'environnement de la Terre aux frontières de l'espace.
Une fois de retour à Tahiti, j'envisage de continuer le travail de diffusion des connaissances, cette fois sur Moorea où nous n'avions pas été pour AMA2009. Le dernier jour (15 juin), j'essaierai de visiter un ou deux établissements scolaires sur Tahiti et peut-être donner une conférence le soir avant de souffler le 16 et repartir pour Hawaï tard le soir.
Utiliser le menu de gauche pour plus détails sur ce qui est prévu sur chaque île et comment l'observation scientifique et les activités radio se présentent.